Quelles sont les autres dentelles qui existent et que l’on peut apprendre ?
La dentelle à l’aiguille :
Dentelle précieuse demandant beaucoup de temps de réalisation. Elle se fait à l’aide d’une aiguille, type aiguille à coudre. La dentellière suit un modèle appelé le parchemin. Pour réaliser une dentelle à l’aiguille il faut respecter pas loin d’une dizaine d’étapes, et il faut au moins une dizaine d’années pour maîtriser toutes ces étapes. Comme pour la dentelle aux fuseaux, il existe le CAP art de la dentelle option aiguille. Alors que pour le fuseau, 5 à 6 candidates se présentent chaque année en France, seulement 1 dentellière à l’aiguille passe l’examen tous les x années !! Les plus célèbres dentelle à l’aiguille étant la dentelle d’Alençon, et la dentelle de Venise.
La dentelle de Luxeuil :
il s’agit d’une dentelle dite mixte. C’est-à-dire que l’on utilise deux types de dentelle pour la réaliser. Comme pour la dentelle à l’aiguille, la dentellière utilise un parchemin pour réaliser des points à l’aiguille, sensiblement les mêmes que pour la dentelle à l’aiguille. Mais avant, elle aura bâti sur son parchemin une dentelle mécanique. Les points à l’aiguille remplirons les vident laisser entre les arabesques de la dentelle mécanique.
La dentelle de Tulle :
tout le monde connaît le tulle, c’est le tissu utilisé pour les tutus des danseuses. Mais le tulle sert aussi de support à une dentelle, la dentelle de Tulle. Le Tulle vient de la ville de… Tulle. Au départ le tulle était réalisé aux fuseaux sur la base de dentelle dite à fonds clairs. Puis est arrivée la mécanisation, et donc ce travail fastidieux n’a plus été fait à la main. Mais il reste le plus important dans cette réalisation, les points qui vont orner ce tulle. Le tout est monté sur un genre de parchemin et la dentellière réalise une sorte broderie en suivant un modèle. Je ne pourrais pas vous en dire plus à ce sujet, car je ne l’ai pas étudié plus que ça. Mais il est sans doute possible de faire des recherches pour en savoir plus.
La dentelle au crochet :
La dentelle aux crochet est sans doute celle qui parlera au plus grand nombre. Qui n’a pas vu sa mère ou sa grand-mère faire du crochet, puis passer ses créations au sucre afin de leur donner la forme de bonbonnière. Points coulants, brides, jetés, crochet d’art, crochet irlandais…. J’ai collecté un catalogue de dentelle ayant plus de 100 ans, où on peut voir des centaines d’échantillons de dentelle au crochet, et j’avoue, qu’à mon plus grand étonnement, je n’en avais jamais vu d’aussi incroyables.
La dentelle aux aiguilles à tricoter :
Cette dentelle se fait comme du tricot d’art. Vous avez déjà vu des pulls avec des trou-trou. Souvent elles se réalisent au départ avec des aiguilles à tricoter les chaussettes, ensuite des aiguilles circulaires prennent le relais.
La dentelle frivolité :
Dentelle réalisée avec une navette et un crochet. Faite de boucles et de nœuds, crochetés ensemble.
Le macramé :
dentelle nouée, sans doute la plus ancienne des dentelles qui puisse exister.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.