Expositions démonstrations et musée ambulant

Vous êtes une association, une école, une maison de retraite ou une médiathèque, vous souhaitez une animation originale et ludique, pourquoi pas une animation autour de la dentelle aux fuseaux ?

Contactez-moi, nous pourrons monter un projet personnalisé en fonction du public à qui il est destiné.

Il y a 20 ans

Lorsque j’ai commencé la dentelle aux fuseaux, j’ai aussi commencé à collecter toutes sortes d’objets en lien avec la dentelle, et bien entendu, des dentelles aussi. Que ce soit des fuseaux ou des carreaux anciens, de vieux fers à repasser ou à tuyauter, du linge, toilettes ou coiffes . J’ai accumulé des dentelles de toutes sortes : au crochet, à l’aiguille, aux aiguilles à tricoter, etc.

Je me suis aussi intéressée à l’histoire de la dentelle : comment un beau jour la dentelle s’est retrouvée autour des cous de nos plus grands monarques ? Comment les créateurs se sont inspirés de la nature pour créer des structures aussi légères que spectaculaires ?

Tout un musée dans mon garage !

J’ai assez de matière pour ouvrir un vrai musée, un musée de la dentelle aux fuseaux, mais comme c’ est plutôt compliqué à organiser, je propose  de faire des expositions temporaires. Lors de ces expositions, je peux aussi proposer des animations avec pour support des diaporamas dont je suis en train de finir la construction.

  • 1 diaporama sur tout ce qui se rapproche de près ou de loin de la dentelle : le Mucem, la Tour Eiffel, les feuilles, les champignons…

  • 1 diaporama sur l’histoire de France en dentelle.

  • 1 diaporama sur les dentellières dans la peinture.

Le Petit Musée Ambulant

Cependant, j’ai quand même pu créer un petit musée ambulant avec un petit échantillon de dentelles, d’accessoires et d’outils. Vous pourrez le voir lors d’expositions, de salons lorsque le cadre s’y prête.

Prochainement

J’espère pouvoir vous proposer une prestation hors du commun. Je travaille sur ce projet depuis un petit moment, il n’est pour l’instant qu’à l’étape de l’étude. Je vais tout faire pour qu’il voit le jour. Mais pour l’instant, chut!!, je ne peux pas en dire plus au risque que quelqu’un s’empare de mon idée. 

Bien entendu, le thème principal de ce projet sera la dentelle aux fuseaux.