Création de dentelles aux fuseaux

Voilà quelques créations de dentelles aux fuseaux sorties tout droit de mon imagination. Pour certaines, il s’agit de totales improvisations, alors que pour d’autres il a fallu des journées de réflexions, d’essais et parfois même des pauses de plusieurs mois pour que l’idée fasse son chemin, pour que le plan de construction s’organise.

Du temps

Il faut aussi prendre le temps de choisir les fils qui vont servir à la réalisation et la création de la dentelle aux fuseaux. La matière, lin, coton, ou autre, l’épaisseur, pourquoi des matières insolites comme la laine feutrée, le raphia. On peut aussi introduire dans sa dentelle des perles. Souvent il faut y songer avant afin de prévoir l’emplacement, la façon de travailler pour que cela tienne.  Et surtout le travail se fait sur l’envers du décor et lorsqu’il y a des superpositions, il faudra attendre la fin du travail, attendre d’avoir retiré toutes les épingles, pour se rendre compte du résultat, en espérant ne pas être déçu.

Encore du temps

Et vu le temps que l’on met pour réaliser une dentelle aux fuseaux, additionné au temps passé à créer le carton (modèle qui sert de support à la réalisation de la dentelle) et ajouter au temps qu’il faut pour la mettre en valeur en faisant parfois appel à d’autres artisans, cela peut prendre parfois plusieurs années !

En fait, le temps, c’est le crédo, la ligne de conduite d’une dentellière :

La pratique de la dentelle aux fuseaux nous fait entrer dans une autre dimension, celle où l’on prend son temps, celle où la patience est reine, et celle où la récompense du travail fini a une douce saveur.  Pour autant, nous sommes bien aujourd’hui en accord avec notre époque, donc sauf, grande nostalgie, fini les dentelles de grand-mère, vive les dentelles en couleurs, les dentelles déstructurées, les dentelles qui auraient tout leur place dans une expositions d’art moderne, et je suis certaine que c’est déjà le cas. Le summum, à mon goût, et lorsque les matières se marient, lorsque les artisans d’horizons différents travaillent sur une même œuvre. C’est ce que j’ai appelé les créations croisées.  Dans ce cas, l’imagination peut être infinie, rien ne peut plus nous arrêter.

La création d’une dentelle aux fuseaux est tout un art !

Création

Création de déco ou cadeaux en dentelle aux fuseaux

Création de dentelles aux fuseaux tels que des napperons, tableaux, ou autres pièces décoratives.

dav

Vos cérémonies ornées de dentelle aux fuseaux.

Création de ballotins en dentelle aux fuseaux pour les dragées, d’une étole garnie de dentelle aux fuseaux en soir pour la mariée ou jarretière, coussin pour alliances

La commande doit être faite suffisamment à l’avance pour permettre sa réalisation.

jarretière

Des accessoires de mode tout en dentelle, aux fuseaux !

Etoles, écharpes, bracelets en dentelle aux fuseaux.

étole en mousseline de soie, dentelles en soie

Création et réalisation d’une dentelle

D’après un tableau de Denise Brissaud

Création et réalisation de la rosace d’une cathédrale

Création d’un mouton sur une structure en vannerie.

Mouton réalisé par Christian Vercueil (ébénisterie de la Blaisance à Trescléoux -05), la toison est faite avec 18m de dentelle

Habillage d’une poule matelassière avec de la dentelle.

 

réalisée avec Natacha Fée

(matelassière, tapissière à Eyguians -05)