Comment apprendre à faire de la dentelle aux fuseaux ?

On trouve de nos jours beaucoup de tuto sur internet, et des tas de livres en vente qui expliquent comment débuter. Il y a même sur certains sites des gens qui donnent en copie des pages de livres qu’ils ont chez eux, je dois avouer que la pratique n’est pas loyale envers les auteurs des livres, et que c’est même répréhensible. Donc je vous déconseille cette méthode. Il n’y a rien de nouveau dans ma façon d’apprendre aux autres, si ce n’est que ce qu’il faut avant tout savoir et se rappeler que la dentelle aux fuseaux est un artisanat d’art et que l’artisanat d’art se transmet en présentiel. C’est pourquoi je ne donnerai jamais de cours via des vidéos en ligne.

Cependant, je peux vous orienter pour bien commencer :

Qu’est-ce que la dentelle aux fuseaux ?

Savoir ce qu’est la dentelle aux fuseaux, connaître son histoire, d’où elle vient, découvrir les légendes qui l’entourent, lui enlève un peu de son mystère. 

En premier lieu la pratique de la dentelle aux fuseaux effraye les gens, la quantité de fuseaux, le fait de ne pas comprendre ce qu’il se passe lorsque la dentellière les manie. On a l’impression d’assister à un tour de magie. Aussi, il suffit d’essayer pour que le voile se lève est que finalement, ce qui paraissait surnaturel est à la portée de toutes les mains, aussi bien celles de dame, d’homme ou d’enfant.

La dentelle aux fuseaux est une réalisation faite de fils entrelacés. Pour cela on utilise des fuseaux, petits bâtons de bois taillés, sculptés, où du fil est enroulé dessus. Le travail, réalisé par une dentellière, s’effectue sur un carreau (coussin, métier ou tambour) où un carton (modèle où est dessiné le schéma de la dentelle) est épinglé. La dentellière suit ce schéma en posant des épingles entre les points qu’elle effectue avec le fil de ses fuseaux. Une dentelle peut être réalisée avec juste quelques fuseaux, mais peut facilement en nécessiter des dizaines voire des centaines selon les modèles.

Un peu d’histoire

Il est difficile de déterminer exactement l’origine de la dentelle aux fuseaux. Ce qui est certain c’est qu’elle est voisine de la passementerie (fabrication de galons, de croquets, de rubans, pompons et glands) et est apparue après la dentelle à l’aiguille, sans doute à la fin du XVème siècle. 

D’où vient le dentelle aux fuseaux

Elle viendrait de l’Italie où à la Renaissance elle aurait prospéré tout comme des arts nouveaux de l’époque. 

De quel matériel a-t-on besoin pour faire de la dentelle aux fuseaux ?

L’investissement n’est pas très conséquent, surtout si on est habile de ses mains et que l’on fabrique soi même son carreau, ses fuselières, le sac où tout sera ranger. 

Ce qui peut être cher au départ ce sont les fuseaux, surtout depuis quelques temps avec l’augmentation des matières premières. Les outils aussi ont augmenté notamment les épingles qui ont quasi doublé. Il en faut une certaine quantité et des très fines que l’on ne trouve pas dans le commerce. A part les épingles qu’il faut renouveler de temps en temps ( on les casse, elles tombent ou se tordent), le reste du matériel est un investissement à long terme. Il est vrai que l’on peut aussi être tentée d’acheter de beaux fuseaux au fil du temps. Mais on privilégiera ceux avec lesquels on est à l’aise, ça on ne le saura qu’avec la pratique.

Selon la dentelle que l’on va réaliser, il vous faudra des fuseaux plus ou moins gros. Le type de carreau aussi déterminera la grosseur de vos fuseaux. Par exemple, sur un tambour du Queyras, il vous faudra de gros fuseaux qui donneront du point au fil et faciliteront la régularité du travail et la bonne prise en main.

Pour une dentelle type Valencienne avec du tout petit fil, il faudra des fuseaux fins.

Pour ce qui est du fil, il est bien de commencer par du fil de lin, il donne au travail une tenue et une élégance. Certains cotons donneront cet effet, mais il faudra leur passer du durcisseur.

Ensuite vous pourrez essayer toutes sortes de fils tels que la soie, la laine, etc… Laissez faire votre imagination, faites des expériences, tout est possible.

Voilà le matériel de base nécessaire :

  • Des Fuseaux
  • Des aiguilles
  • Un carreau
  • Du fil
  • Un carton (modèle)
  • des outils tels que des crochets, paires de ciseaux, enfonce épingles et pied de biche

Certains fournisseurs mettent en ligne des cartons gratuits. Ils sont facilement téléchargeables.

Rolande de Liever, Midon ( Fournisseurs)

midon dentelle https://www.midon-dentelle.fr/

https://www.rolande-deliever.com/

https://langendorfkloeppel.de/fr.html

https://www.kantcentrum.eu/fr/acceuil

https://dddjourde.wixsite.com/dentelle (vente de cartons)

Où trouver des cours de dentelle aux fuseaux?

De nos jours on peut trouver des cours un peu partout en France sous forme associative et surtout sous la forme de cours avec des professionnels.

Vous trouverez votre bonheur auprès

  • D’ associations
  • d’écoles
  • de professionnels indépendants
  • à Brioude,  hôtel de la dentelle https://www.hoteldeladentelle.com/
  • au Puy en Velay ( centres de formations) avec le centre d’enseignement de la dentelle aux fuseaux du Puy en Velay https://www.ladentelledupuy.com/
  • auprès du relais de la dentelle https://www.lerelaisdeladentelle.com/cours-a-l-annee
  • Et voilà un site qui répertorie tous les cours qui peuvent exister en France et à l’étranger, les fournisseurs, parfois les liens ne sont malheureusement pas à jour : http://www.dentellieres.com/

Il y a aussi de très bons centres dentelliers à l’étranger, notamment en Belgique.