Autour de la dentelle

La dentelle aux fuseaux est une technique manuelle et traditionnelle de la passementerie qui consiste à tisser des pièces délicates telles que des napperons.  Aujourd’hui on peut faire des œuvres plus modernes. La dentelle aux fuseaux se fait à partir de fil de coton, de lin, de soie ou autre, enroulé sur des fuseaux. On les croise et entrecroise puis on les maintient grâce à des épingles que l’on pique sur un modèle. Ce modèle est réalisé sur un patron que l’on appelle un carton. Celui-ci est fixé sur un métier, le carreau ou le tambour selon les régions. 

À première vue, la dentelle aux fuseaux peut vous paraître compliquée, mais c’est comme la lecture. Rappelez-vous, lorsque vous avez appris à lire, vous n’avez pas commencé par les œuvres de Voltaire ou Hugo!

Pour la dentelle aux fuseaux c’est pareil : il faut commencer par les bases, l’ABC. Et, sans sauter les étapes, vous allez vous prendre au jeu et aimer faire de la dentelle aux fuseaux.

Démonstration, dentelle aux fuseaux isabelle Mizrahi dentellière création et cours

Depuis 2007 j’initie à la dentelle aux fuseaux dans le sud des  Hautes-Alpes (05) et les Alpes-de-Haute-Provence (04), Sisteron, Mison, Serres, Veynes, Gap ou 50 km autour de Laragne .

Rêve d’enfant, je fais de la dentelle aux fuseaux depuis 2001, je suis autodidacte, et en 2019, j’ai passé le CAP art de la dentelle option aux fuseaux.

Je suis donc titulaire du CAP art de la dentelle !

Depuis toutes ces années,  j’ai accumulé beaucoup de pièces anciennes ayant un rapport avec la dentelle , notamment aux fuseaux : du linge, des fers à repasser, des fuseaux de toutes origines, des carreaux anciens, des cartes postales.

Aussi, je propose de les exposer grâce au petit musée ambulant que j’ai fait fabriquer.  Lors des expositions artisanales je fais également des démonstrations de la pratique de la dentelle aux fuseaux.

Par ailleurs , je crée des dentelles originales, et souvent je partage le travail avec d’autres artisans  afin de mêler  nos arts. La dentelle aux fuseaux incrustée dans du bois ou de l’osier, c’est joli!